Evapo-concentration

Premier étage d’évaporation
La pompe fait recirculer le digestat à très haut débit à travers l’évaporateur. Le digestat récupère la chaleur de la vapeur provenant du premier étage d’évaporation . Le mélange de digestat liquide et de l’eau évaporée  alimente la cuve de séparation sous vide à 0,16 bars. La partie vapeur est séparée de la partie liquide. La vapeur est envoyée sur l’échangeur pour se condenser. La partie liquide est renvoyée via la pompe à l’évaporateur. Une seconde pompe extrait le digestat condensé et l’envoie vers le prochain étage d’évaporation.

Deuxième étage de l’évaporation
Le digestat alimente le deuxième étage de l’évaporation. La pompe fait recirculer le digestat à travers l’évaporateur E1 à très haut débit. La chaleur est récupérée du débit de la cogénération arrivant à 90ºC et sortant à 70ºC. Le mélange de digestat liquide et de l’eau évaporée alimente la cuve de séparation sous vide à 0,85 bars. La partie vapeur est séparée de la partie liquide. La vapeur est envoyée sur l’évaporateur comme fluide de service pour le premier étage de l’évaporation. La partie liquide est renvoyée via une pompe à l’évaporateur . La pompe extrait le digestat final concentré et l’envoie vers l’utilisation externe.

Préchauffage
Une pompe alimente en digestat frais l’installation d’évaporation. Avant de l’envoyer dans le premier étage d’évaporation, le produit est chauffé par la chaleur récupérée sur l’eau totalement condensée. Ainsi le produit est chauffé de 30ºC à 54ºC. La section de préchauffage permet une utilisation optimale de l’énergie. Sans le préchauffage la capacité d’évaporation serait moindre.

Condenseur + système de mise sous vide
Les vapeurs récupérées à la sortie du premier effet d’évaporation sont condensées. Le fluide de service froid pour la condensation est produit par une boucle d’eau de refroidissement. Dans la boucle d’eau de refroidissement, une tour aéro‐réfrigérante est utilisée pour refroidir l’eau qui recircule. La pompe est utilisée pour faire circuler cette eau. L’eau condensée est collectée ou  elle est mélangée avec l’eau condensée arrivant du côté service. La pompe prend les mélanges d’eau et de condensats et les pompe jusqu’à l’échangeur pour le réchauffage du digestat entrant. Une pompe à vide est utilisée pour créer le vide nécessaire dans l’installation. Dans les deux étages d’évaporation, l’évaporation se fait sous vide.

Méthode de contrôle
Les boucles de régulation majeures dans l’installation sont :
Contrôle de débit : le débit via un débitmètre est contrôlé par le variateur de fréquence de la pompe.

Contrôle de niveau : le niveau est mesuré par différentiel de pressions. Le niveau est ajusté par le variateur de fréquence de la pompe.

Contrôle de température : la température est contrôlée par le variateur de fréquence des ventilateurs de l’aéro‐réfrigérant. Ainsi on évite un sous-refroidissement excessif des condensats.

evapo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s